Cromatica
Cromatica par Florim: un lexique de tons de couleurs prêts à être mixés. Un grand format et ses sous-multiples
Andrea Trimarchi et Simone Farresin, deux designers italiens basés à Amsterdam, sont les fondateurs du studio Formafantasma. Leur studio a créé un ensemble cohérent de travaux caractérisés par l’investigation expérimentale de la matière, explorant des sujets tels que la relation entre tradition et identité locale, l’approche critique de la durabilité et la signification des objets en tant que dispositifs de relations culturelles.


Avec Cromatica, l’ingénierie progressive et constante des processus de production de la céramique architecturale a permis de fabriquer des formats de plus en plus grands et de développer des systèmes de gradation des couleurs de plus en plus précis, qui produisent également des plaques de matériaux aux couleurs étonnamment vives et brillantes ; dans un même temps, la mécanisation contrôlée de plus en plus précise des cycles de fabrication a contribué à rendre totalement imperceptibles les défauts potentiels et minimaux du produit fini. D’une part, cela a eu pour résultat bénéfique des normes de qualité absolument inconcevables jusqu’à un passé récent, mais d’autre part, cela a souvent conduit à s’inquiéter du risque intrinsèque à un produit modulaire de masse pratiquement « parfait », de minimiser, voire d’éliminer complètement la variété visuelle stimulante crée autrefois par la répétition séquentielle des carreaux de céramique alors que chacun d’eux avait ses propres défauts individuels.
Avec la collection Cromatica, Formafantasma étudie les nouvelles possibilités offertes par le “facteur couleur” dans la fabrication de la céramique contemporaine, tout en répondant à la nécessité d’offrir des étendues continues de revêtement, techniquement parfaites mais offrant toujours le potentiel fascinant de compositions de pièces individuelles qui ne sont jamais monotones.
La collection entière, produite dans une variété de formats, comprend six couleurs de base, avec deux types de finition de surface (l’une naturelle, l’autre brillante). Le cycle de production des dalles combine différentes technologies pour fournir un riche lexique de nuances et de dégradés sur la grande surface d’un seul panneau de céramique : les petits formats de la collection, “chutes” des dalles plus grandes, sont combinés, même au hasard, pour créer des compositions avec une grande variété de couleurs, pour des schémas de design présentant des mélanges chromatiques uniques et originaux.