Carrelage
Design & Tendances
Cuisine
Salle de bain

2 octobre, 2022

Voici les types de pose de céramique les plus tendance

Vos carreaux…un format, plusieurs possibilités! Lors de l’installation de votre carrelage, il existe plusieurs options au niveau du patron de pose. Certains sont plus classiques et d’autres plus audacieux! À vous de choisir entre un look conservateur ou un look plus osé ! Voici quelques modèles d’installation de carreaux pour vous guider.

La pose droite

La pose droite est certainement une des plus populaires. Elle est relativement simple à réaliser et, son résultat donne un effet linéaire et épuré. Ce patron offre deux options: au mur, on peut installer une tuile en pose droite à l’horizontale ou à la verticale. On voit plus souvent des carreaux à l’horizontale, mais la pose verticale peut vraiment être surprenante. Elle donnera l’impression d’allonger votre mur. Ce qui est une bonne option pour des murs de douche dans une salle de bain avec des plafonds bas. Pour bien la réaliser, il faut s’assurer que tous les carreaux sont bien alignés. S’il y a des tuiles légèrement décalées, le coup d’œil sera décevant.

Il existe aussi la pose droite verticale décalée. Le concept est simple : on pose la première rangé de tuiles à la verticale. La deuxième rangée est elle aussi à la verticale mais elle est décalée d’une demi-tuile. Très tendance en Europe, ce type de pose donne beaucoup de cachet aux carreaux.

Pose droite horizontale

Pose droite verticale

Pose droite vertical décalée

La pose en parquet

Cette pose reste aussi facile que l’installation droite, mais le résultat en est tout autre! Souvent utilisée pour créer un rythme à une pièce, l’installation de type parqueterie reste intemporelle et neutre. Au plancher, elle peut être très intéressante pour un corridor, contrairement à la pose droite ou décalée car elle permet de réduire l’effet de longueur. Au mur, par son rythme intéressant elle donne un tout autre look a une tuile toute simple comme la classique « métro » 3’’x 6’’.

La pose décalée

Pour un effet un peu moins linéaire, une installation décalée dans un ratio 1/3 – 2/3 ou en 1/2 peut être la solution. Cette option s’agence bien à tous les types de décors dont les dosserets de cuisine. Cette façon d’installer la céramique ne génère pas beaucoup de pertes de matériaux et demeure une option simple. Par contre, Il faut toujours respecter la même distance entre les tuiles.

Ratio 1/3 -2/3 : débuter l’installation de la deuxième rangée de tuiles à 1/3 du début de celle du haut.

Ratio 1/2 : débuter l’installation de la deuxième rangée de tuiles à 1/2 du début de celle du haut, recommandé seulement pour le format 3” x 6”.

La pose en herringbone vs la pose en chevron

La pose en herringbone est plus courante pour des planchers de bois mais, elle est une excellente option pour donner du dynamisme à vos sols et murs. Elle consiste à installer les tuiles en « L ». Malgré son look très tendance, ce patron de pose existe depuis très longtemps. Bien que ce type d’installation soit plus coûteuse et exigeante, car il y a beaucoup de pertes et de découpes, le résultat est impressionnant! Ce type d’installation est possible uniquement avec des tuiles rectangulaires. 

À tort, cette pose est souvent confondue avec la pose chevron. Toutefois, la pose chevron nécessite une tuile avec des angles alors que la pose en herringbone se fait avec une tuile rectangulaire.

Pose en Herringbone

Pose en Chevron

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en vous amusant…Les possibilités sont infinies!



Plus d'articles

arrow